Arthur-Rogeon-
Arthur Rogeon rejoint les Belges faiseurs de champions du Monde Français !

2 avril 2022 – Communiqué de presse Arthur Rogeon

Pilote de Karting international catégorie OK

Présentation saison 2022 et bilan première course à Portimao (Champions of the Future Euro Series) 25-27 mars 2022

Arthur-Rogeon-Portimao-Champions-of-the-Future-2022a-480X320
Arthur-Rogeon-Portimao-Champions-of-the-Future-2022e-480X320
Point sur la saison 2022

Une nouvelle saison parmi l’élite internationale du karting vient de débuter pour le Mayennais Arthur Rogeon. Avec un programme à nouveau orienté vers les championnats d’Europe et du Monde, il sera intégré à la célèbre équipe Belge VDK des frères Eric et Alain Verdaasdonk. Le pilote d’Argentré (15 ans) vient de disputer une première course préparatoire au Portugal, qui l’a vu, dans un ultime coup de rein, se hisser parmi les finalistes.

Arthur aborde 2022 avec beaucoup d’espoir, du fait de cet accord avec le team VDK qui a déjà propulsé deux Français vers le titre de champion du Monde en Junior. Ce n’est pas encore arrivé en OK, la catégorie reine (à partir de 14 ans), mais il n’est jamais trop tard !

Cependant, avant d’arriver à cette union porteuse de promesses, l’intersaison a été chaotique. Arthur pensait poursuivre le bail entamé en septembre dernier avec l’usine Praga. Hélas, un changement d’organisation de l’équipe a semé le doute dans l’esprit du licencié de l’ASK Laval, l’incitant à chercher une alternative… qui a pu se concrétiser courant mars avec VDK.

Dès lors il devenait urgent de retrouver le chemin de la compétition, car les autres pilotes OK ont déjà eu l’occasion de disputer six courses internationales depuis fin janvier. Direction Portimao pour la première manche de la Champions of the Future Euro Series, afin de préparer l’ouverture du championnat d’Europe prévue dans quelques jours sur le même circuit portugais. Mais pas avec l’équipe VDK ! En effet, au moment de monter le programme d’Arthur, celle-ci s’était déjà engagée à participer à une autre épreuve. Qu’importe, les frères Verdaasdonk se sont arrangés avec le team officiel du constructeur de châssis Kart Republic, dont ils utilisent les produits, pour qu’Arthur puisse courir à Portimao.

Du fait de ces impondérables, on ne pouvait guère considérer cette course comme autre chose qu’une remise en jambe et une occasion de découvrir l’ensemble KR-IAME qu’Arthur pilotera pendant toute la saison. Mais elle a tout de même permis de constater qu’il n’avait rien perdu de sa combativité !

Pendant les essais chronométrés et les manches qualificatives, il lutte avec des freins capricieux, qui induisent une usure prématurée des pneumatiques. Si bien qu’au terme des cinq manches, il se retrouve 39e sur 64. Mais il reste la « Super Manche » pour en repêcher certains… et en condamner d’autres. Bien que chahuté en début de course, Arthur parvient à se classer 15e après être parti 20e et arrache une place en dernière ligne pour la finale. Mais il ne voit pas la ligne d’arrivée de cette dernière course du week-end en raison d’un accrochage.

Arthur Rogeon : « J’ai apprécié le châssis KR qui est très directionnel et possède un bon grip latéral. Les freins m’ont causé quelques soucis, nous allons nous pencher sur la question en vue de la prochaine course, que j’effectuerai avec VDK cette fois. Nous avons débriefé dimanche soir à distance, maintenant j’ai hâte de vivre un week-end de course complet avec ma nouvelle équipe. »

Du 8 au 10 avril, le championnat d’Europe FIA Karting vivra le premier de ses quatre événements à Portimao, avant de se déplacer à Zuera (Espagne), Kristianstad (Suède) et Franciacorta (Italie). Le point culminant de la saison sportive sera le circuit de Sarno, près de Naples, où le titre de champion du Monde sera décerné le 18 septembre !

Toutes les infos d’Arthur sont sur son site Internet

Arthur Rogeon, palmarès :

Français, né le 16 septembre 2006, vit à Argentré (Mayenne), scolarisé en 3è au Pôle France, licencié à l’ASK Laval. Débuts en compétition en 2017.

2017 : catégorie Cadet, 3ème coupe de France, 6ème championnat de France, 4ème Trophée Kart mag. 1er Trophée de Bretagne à Laval

2018 : Nationale, 2ème Trophée Kart Mag, 3ème série Stars of Karting, 3ème Championnat de Ligue Ile de France, 1er Challenge Normand à Essay, 3ème au Trophée de Bretagne à Ancenis. Catégorie OK-Junior, 1er Troféo Ayrton Senna (Sarno – Italie).

2019 : Catégorie Junior (France), 5ème au championnat de France (pole position au Mans). Catégorie OK-Junior (internationale), 25ème et 5ème Français à la coupe de France, participation à trois des quatre manches du championnat d’Europe. Catégorie Nationale, 2ème à Angerville (série Stars Of Karting), 1er à Plessé, 2 fois 3ème à Lohéac (Trophée de Bretagne), 2ème course-club à Ancenis, 2ème endurance 3 heures à Salbris.

2020 : Catégorie internationale OK-Junior, finaliste des manches de Zuera et de Wackersdorf du Championnat d’Europe, de la WSK Super Master Series à Lonato et des deux courses de la série Champions of the Future (12ème / 113 au classement final), participation au Championnat du Monde à Portimao.

2021 : Catégorie internationale OK, finaliste de la WSK Super Master Series à Adria, à Sarno et à Lonato, de la WSK Euro Series à Lonato et de la WSK Open Cup à Adria. Championnat d’Europe (4è aux essais qualificatifs à Genk, finaliste à Aunay-les-Bois, 14è aux essais qualificatifs à Sarno) et Championnat du Monde à Campillos.